NOTRE ÉQUIPE

Directeur musical Ensemble à vents et Harmonie jeunesse | Charles-André Lauzon

Charles-André Lauzon débute le piano à l’âge de 4 ans et l’alto à 11 ans. Au secondaire, inscrit en concentration musique au Collège Mont-Sacré-Cœur et à l’Harmonie Jeunesse de Granby, il découvre le saxophone. Dès lors, il s’investit dans sa formation musicale qui lui ouvrira les portes des études supérieures en musique.
 
Admis au Cégep en saxophone jazz, puis à l’Université de Montréal en interprétation jazz (saxophone), Charles-André perfectionne d’abord son jeu instrumental ainsi que ses connaissances en composition et en arrangement musical. Par la suite, son parcours l’amène à se découvrir un intérêt marqué pour l’éducation et il poursuit donc sa formation musicale à l’Université de Sherbrooke où il complète un double baccalauréat en interprétation jazz (saxophone) et en enseignement de la musique au primaire et au secondaire (Université Laval). En plus d’étudier dans les classes de MM. Pierre A. Daigneault, Dany Roy et Richard Savoie, les études supérieures permettent à Charles-André de prendre part à divers grands concerts avec Oliver Jones, Ginette Reno et Jean-Pierre Zanella.
 
Musicien pigiste depuis une vingtaine d’années, Charles-André enseigne le piano ainsi que le saxophone en cours privés et accompagne des jeunes musiciens de l’Harmonie Jeunesse de Granby. Il a d’abord assuré la codirection, puis la direction musicale de l’ensemble en 2017 en plus d’ajouter la direction musicale des Cordes-à-Vent de Sutton à son curriculum en 2018. La direction musicale a amené Charles-André à codiriger et à diriger plusieurs concerts avec des musiciens passionnés de tous âges. Il a également fait partie de quelques groupes de style rock progressif, jazz, soul et blues, dont Heavy Mental Quartet avec lequel un album a été enregistré. Une grande fierté pour lui reste la réalisation et la codirection, en 2024, du concert hommage à Harmonium par le nouvel Ensemble à vents Haute-Yamaska, concert qui lui tenait à cœur et pour lequel il a passé plus d’un an à écrire les arrangements musicaux. Depuis 2019, Charles-André enseigne la musique au Collège Mont-Sacré-Cœur.

Directrice musicale Ensemble à vents | Isabelle St-Hilaire

Passionnée de musique, de culture et d’éducation, Isabelle St-Hilaire a œuvré ces 20 dernières années pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministère de la Culture et des Communications. Reconnue pour son dynamisme, sa créativité, son leadership, ses habiletés en communication et sa polyvalence, elle travaille actuellement comme directrice administrative et coordinatrice générale au Festival international de la chanson de Granby.

Originaire de Granby, au fil du temps, Isabelle a su faire sa marque en dirigeant l’Harmonie Jeunesse de Granby, l’Orchestre à vents Massey-Vanier ainsi que différents Stage Band. Au cours de son parcours, elle a dirigé avec fougue du répertoire classique, pop, rock, jazz ainsi que des comédies musicales. C’est avec brio qu’elle a assuré à de nombreuses reprises la direction musicale d’ensembles dans le cadre de festivals tels que le MusicFest, le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, le Boston Heritage Festival ainsi que le New York Heritage Festival où des notes d’argent, d’or et des prix du jury ont été récoltés.

Récipiendaire d’une 𝘔𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 décernée par le Conseil des commissaires et la direction générale de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (2015), nommée 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦 par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (2017) ainsi que 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘳𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘦́𝘥𝘶𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘘𝘶𝘦́𝘣𝘦𝘤 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018), Isabelle manifeste une curiosité innée pour les projets musicaux inusités et porte un grand intérêt à faire vivre des expériences inoubliables aux musiciennes et aux musiciens.
 
Crédits photo : J.Martin Arts Visuels

Directrice musicale Harmonie jeunesse | Aurélie Trang

Native de Granby, Aurélie Trang est une musicienne talentueuse dont le parcours musical a débuté dès l'âge de 5 ans avec des cours privés de piano. Son amour pour la musique s'est rapidement intensifié au secondaire lorsqu'elle a rejoint l'Harmonie Jeunesse de Granby en tant que clarinettiste. En 2018, elle a élargi son répertoire instrumental en ajoutant le violon et l'orgue à ses compétences.
 
Au fil des années, Aurélie a participé à divers ensembles amateurs, où elle a également développé une passion pour la création musicale. Ses premières compositions, réalisées pour différents groupes, lui ont permis de découvrir un intérêt profond pour la composition musicale. Ce cheminement l'a conduite à compléter un DEC en piano classique, avec une concentration en composition, à l’école de musique Vincent-d'Indy. Ses talents de compositrice ont été reconnus par l'obtention de la 2e et 3e place au concours Inter-Élèves de Vincent-d'Indy, dans la catégorie composition.
 
En juin 2024, Aurélie a eu l'opportunité de diriger l'Ensemble à vents Haute-Yamaska lors d'un concert hommage au groupe Harmonium. Cette expérience marquante a éveillé en elle une véritable passion pour la direction musicale, orientant ainsi une nouvelle facette de sa carrière artistique. Actuellement inscrite au baccalauréat en composition à l'Université de Montréal, Aurélie continue de se perfectionner en tant que multi-instrumentiste et compositrice, enrichissant constamment son savoir et son expérience au travers de ses études et de ses engagements musicaux variés.
 
Crédits photo : Lili-Anne Aubé
1
2
3
5
6
7
8
4

Directeur général (2000-2023)

Monsieur André Duplessis

Depuis 1959, la musique occupe une place importante dans la vie d’André. Après des études en piano et trompette, c’est en 1965 qu’il dirige, tout en étant trompettiste, l’orchestre “Les Balladins”. En 1973, il s’associe à l’Harmonie Jeunesse en tant que trompettiste et responsable de la section des cuivres. Après un passage de 10 ans comme directeur du Stage Band de l’Harmonie, il passe à la direction du Junior puis du Sénior tout en s’occupant de la bureautique. En 2000, il devint le directeur général du groupe tout en assurant la direction musicale et en préparant les tournées musicales à l’étranger.

André croit à l’importance de la musique dans la vie et a à cœur le développement et la pérennité de l’Harmonie Jeunesse. Il est une personne ressource pour tous les membres de l’Harmonie.

Facebook